Actus

Toutes les actus des 150 ans de l'IRSA

Pour les 150 ans de l'IRSA le SAVS publie une bande dessinée !

Laetitia Boucher, Conseillère Sociale et Instructrice en Autonomie de la Vie Journalière à l’IRSA nous parle de la bande dessinée qu’elle a elle-même illustrée et qui sortira prochainement !


Pourquoi avoir choisi ce support ?

La bande dessinée est selon moi un bon support pour faire passer des messages. On est à la fois sur du visuel donc peut être davantage impactant qu'un simple texte, le regard est "attiré" par le dessin, il permet également un ajout d'humour (et parfois de sarcasme) pour représenter des situations. Là aussi, le message a davantage d'impact, le lecteur s'en souvient. Et avec un peu d'humour, le message "passe mieux", nous ne sommes pas dans la moralisation mais dans la représentation de situations. En prenant à parti le lecteur, en souriant ensemble d'une situation, en se moquant un peu de nous-même aussi, c'est un moyen de dédramatiser. L'inclusion c'est un peu ça également, dédramatiser le handicap, le rendre accessible et compréhensible par tous et en rire aussi parfois en fonction des situations...

Ce choix est venu d'un attrait personnel pour la BD. J'ai fait une BD sur le métier de Conseillère sociale au SAVS pour la journée institutionnelle de 2018. Puis j'ai été mise à contribution sur le groupe de sensibilisation, ce qui a amené à réfléchir à des situations vécues par les personnes déficientes visuelles/déficientes auditives pour sensibiliser un public plus large.

Quelles sont vos sources d'inspirations pour les idées reçues ?

Concernant la déficience visuelle, ce sont des situations qui m'ont été relatées par les personnes déficientes visuelles elles-mêmes tout au long des accompagnements mais aussi vécues "en direct" lorsque j'effectue un accompagnement à l'extérieur ou à domicile. J’ai été témoin de situations qui sur le coup n'étaient pas drôles pour les personnes de la part de l'extérieur, qui ont été mal vécues souvent. De nombreux échanges ont été effectués avec les collègues de travail au SAVS. Pour la déficience auditive, j'ai moins de connaissance sur le public, les échanges avec les collègues professionnels ont été indispensables pour avoir les idées.

A qui cette BD s'adresse-t-elle ?

Cette BD s'adresse à tout le monde, peut-être davantage des adultes que des enfants car certains messages ont des références, des subtilités qui ne seront peut-être pas comprises par un public plus jeune.

Laetitia, est-ce que c'est la première fois que tu participes à ce genre de projet ? Est ce que l’expérience t'a plu ?"

J'ai effectué un BTS communication visuelle graphisme publicité quand j'avais 20 ans, je ne suis pas allée jusqu'au bout car j'avais envie de devenir travailleur social. J'ai participé à des projets artistiques mais dans le but de vendre quelque chose dans un esprit très compétitif (ce qui ne me plaisait pas du tout en fait), j'ai tout arrêté et laissé le dessin de côté.

L'idée de revenir à ce hobby qu'est le dessin 15 ans plus tard et en plus d'y allier une cause, un message auquel je crois et que je défends personnellement et professionnellement est une grande source de satisfaction.

Cependant la tâche n'a pas été facile, je ne suis pas dessinatrice professionnelle ce n'est pas mon métier, mon "humour" reste très personnel, parfois un peu noir. Ce n'est pas évident de convenir à tout le monde, essayer de faire "un humour lisse" et sans choquer, cela n'a pas été simple. M'exposer aux critiques aussi est une épreuve mais après tout, c'est le jeu!

Le SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale), propose un accompagnement pour tout ou une partie des actes essentiels de la vie quotidienne, en milieu ouvert. Il accompagne des personnes allant de 20 à 60 ans atteints de déficience auditive et/ou de déficience visuelle


En savoir +

Nous remercions nos partenaires

ARS
Conseil général de Gironde
Charente Maritime
Lot et Garonne
XL Landes
MDPH
Ville de Bordeaux
APACOM
Atelier MBV
Chateau Picque Caillou
Dans le noir
Dock G6
La Boîte à Films
Laplante
Radisson Blu
Sup de Pub

TENEZ-VOUS INFORMÉ!