Actus

Toutes les actus des 150 ans de l'IRSA

Mathieu Lixaute, nous présente le projet du défi voilier de l’IRSA !

Mathieu Lixaute est Animateur socio-éducatif à l’IRSA, co-organisateur du défi voilier et l’un de ses futurs matelots. Il nous a accordé un petit moment pour nous parler de ce projet qui lui tient tant à cœur.

En quelques mots, peux-tu nous présenter ce projet de défi voilier ?

Le défi voilier c’est d’abord un projet collectif ! Avec mes collègues Joel Guenat, Marylène Dissake-Cormenier et notre directeur Thomas Rey, nous avons imaginé un projet qui réunirait les personnes accompagnées et les professionnels de l’IRSA autour d’une aventure humaine extraordinaire. Nous avons donc pensé à organiser un défi voilier qui partirait de Brest le 11 juin 2020 et qui accosterait à Bordeaux, lors de l’ouverture de la fête du Fleuve, soit le 18 juin 2020.

Pourquoi avoir choisi d’organiser un défi voilier ?

Avec Joel et certaines personnes accompagnées, nous avions déjà participé à la Tall Ship Regatta en 2018. Lors de cette expérience, nous avons pu nous rendre compte de tous les bienfaits de la vie sur un bateau sur l’être humain. Il n’y a pas d’autre choix que de penser collectivement. Chaque action individuelle à des répercussions collectives, ce qui nous rend tous interdépendants. Cela représente donc un bel apprentissage autant pour les personnes accompagnées, que pour les professionnels qui les accompagnent…

Quel est le message que vous souhaitez véhiculer ?

Le message à faire passer est simple. Nous souhaitons prouver aux gens qu’une personne en situation de handicap est capable de faire comme tout le monde, et d’accomplir des choses extraordinaires, comme partir en mer pendant une semaine. Nous souhaitons également profiter de la visibilité de cet événement pour faire parler du handicap sensoriel et mettre un coup de projecteur sur des valeurs telles que la solidarité et le dépassement de soi.

Comment est composé l’équipage ?

L’équipage est composé d’une trentaine de personnes environ. Rien de sûr encore mais, a priori, nous aurons 18 personnes accompagnées, une dizaine de professionnels et 8 matelots.
L’âge limite pour participer est de 14 ans.

Est-ce que vous avez déjà des personnes inscrites ?

Les inscriptions viennent tout juste de débuter donc pour l’instant non. Mais, le but pour nous est de pouvoir amener des adolescents et des adultes venant de chacune des structures de l’IRSA. Nous souhaitons avoir une équité parfaite au niveau des mineurs et des adultes, des hommes et des femmes, des personnes en situation de handicap visuel et des personnes en situation de handicap auditif.

Sur ces mots, nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour des nouvelles actualités liées au défi voilier de l’IRSA !


Mathieu Lixaute, nous présente le projet de défi voilier de l’IRSA !

Nous remercions nos partenaires

ARS
Conseil général de Gironde
Charente Maritime
Lot et Garonne
XL Landes
MDPH
Ville de Bordeaux
APACOM
Atelier MBV
Chateau Picque Caillou
Dans le noir
Dock G6
La Boîte à Films
Laplante
Radisson Blu
Sup de Pub

TENEZ-VOUS INFORMÉ!